Par le groupe A
On a fait un projet de français sur le racisme pour en apprendre plus et réfléchir. C’est un sujet difficile à discuter, mais c’est important d’en parler pour changer les choses.
Le racisme c’est un mal dans la société. C’est de penser qu’on est supérieur, par exemple à cause de notre couleur de peau. Mais on est tous poussière et on retournera poussière.
Dans le projet, on a posé des questions à 3 personnes immigrantes et 1 personne autochtone. Elles ont fait des témoignages sur le racisme. Elles nous ont dit que c’est difficile à vivre. Par exemple : se faire dire de retourner dans son pays ou se faire maltraiter au travail.
Nous on trouve que c’est bien d’apprendre à connaitre et comprendre des cultures différentes.
On a aussi parlé des autochtones. Les autochtones étaient ici avant nous. On a regardé une vidéo sur les pensionnats. Ça s’appelle : Les pensionnats de la honte. On a écouté une chanson rap par Samian. Ça s’appelle : Génocide.
Arrêtons de juger le monde. On est tous des immigrants. On est tous des êtres humains!
Avant de juger il faut apprendre à connaître les autres. Accepter toutes les personnes, de toutes les couleurs, être ouvert d’esprit. C’est vrai qu’on est tous pareils dans la vie, dans les yeux de Dieu. Vous avez raison que la discrimination au travail c’est inacceptable.
C’est un beau projet que vous avez fait, c’est important de parler du racisme. Juger c’est malheureux pour des personnes qui sentent le jugement. On pense aussi que les personnes qui jugent ne sont pas contentes avec elles-même. On est pas toutes pareilles et c’est correct, on est tous uniques, comme les doigts de la main, avec nos faiblesses et nos forces.
Signé, le groupe C
Will, Julie, Suzanne, Louiselle, Xiomara