Activité de groupe

Voici les anciens textes d'alphamonde!

Démarche alpha: noptre expositon au Métro Berri

Publié le : 2013/01/22, à 16:53:26
Un texte de Alain

Réjean et michelle il parle avec le monde pour repondre aux question
on va vous parler des affiches qu’on a fait parce que le monde nous juge.on était tannés de se faire mal regarder. on a fait des affiches pour montrer aux autres qu’on est capables de faire de quoi dans la société, comme les autres.
pour choisir les endrtois ou faira l’exposition. on a fait un jeu
avec photos des endroits (métro.parce Émilie.marché jean-talon
place des arts…).

on a choisi. avec les 4 gronpes d’al-pha. le métro berri uqam en votant. chaque personne a mis la main a la pate. des personnes distribuaient des pamphlets du tour de lire. on leur donnait des petits crayons quand ils venaient voir l’exposition.
on était la pour répondre a leurs questions. la jarnigoine ont
fait une choral sur les gens en alpha.
on avait des heures fixes pour chaque groupe. roger s’est fait
interviewé par denis chicoine.
est-ce que l’exposition a donné quelque chose de bon? ben
oui!tout le monde sait ce qu’on fait ici. on a du coeur pour le faire. ca nous a degené. le monde est surpris voir ce que les participants on fait. enfin le monde sait ce qu’on fait dans la société

par l’équipe du journal


 

Le 28 juin

Publié le : 2013/01/22, à 16:52:14
Un texte de Atelier

Nous avon fait une sortie au parc safari
avec le groupe On à fait des jeux
et on a vu beaucoup d’animaux. C’était
vraiment superbe et inoubliable.
Ç a restera marqué dans ma memoire pour la vie
à bientot !


 

St Valentin

Publié le : 2012/02/16, à 14:07:53
Un texte de roger laterreur

Je veux vous souhaiter

avec le groupe d’ordinateur

du Tour de lire la plus belle fête de la

St Valentin .De la part de Roger


Notre visite à Québec

Publié le : 2011/05/03, à 14:45:02
Un texte de Jacqueline

Je remercie la direction pour l’nitiative de nous emmenner dans la ville de Québec; c’était très bénéfique pour nous. On était à l’heure au rendez-vous. Les gens sortaient pour embarquer dans l’autobus confortablement. Le consigne tout se fait ici manger, boire, chanter, rire, dormir. Notre Chauffeur était super gentil il a chanté une chanson pour nous. Trois heures plus tard, nous étions arrivés à Québec devant le musée de La civilisation. La visite débute par une démonstratin de l’eau avant et après la vicilisation. Nous regardions les premières nations des Amérindiens et leur culture. Ensuite ce fut le tour de Samuel de Champlain, le fondateur de Québec, la visite De la place Royale nous permettait de mieux comprendre et de voir tout ce qu’iul a réalisé. Nous avons eu le temps de visionner un film sur lui en 3D. J’étais très impressionnée. Le dernier ce fut le mur des grands héros qui ont contribués à l’histoire du Québec. C’est un site pour les étudiants, et les touristes il nous parle du passé et de toute son évolution, c’est historique. J’inviterais tout ce qui en a la capacité à faire cette visite pour l’enrichissement de leur connaissances.


L’hôtel de ville

Publié le : 2011/04/19, à 12:49:49
Un texte de suzanne fleurant

J’ai fais une sortie avec le Tour de Lire au mois de février. Pour le lancement de la semaine des adultes en Formation .On a vu des gens parler en avant. On a eu une dégustation avec des gens et on a bu du vin. J’ai parlé avec Jessy Lauzon . Je lui ai demandé combien de temps il travaillait dans l’émission virginie .Il m’ répondu que ça fais 12 ans . À la fin de l’activité on a pris des photos .


La marche mondiale des femmes!

Publié le : 2010/12/02, à 16:49:27
Un texte de Les participantEs du Tour de lire

En octobre dernier le Tour de lire a envoyé ses journalistes à la marche mondiale des Femmes. L’action s’est déroulée au complexe Desjardin à Montréal. Les gens étaient rassemblés pour leurs droits pour des services publics justes et équitables. Nous avons entendu des discours sur la pauvreté des femmes. Il ya avit aussi une fanfare, une petite pièce de théâtre, des banderoles et une marche.

En 2010 les femmes manifestent encore pour leurs droits à l’égalité avec les hommes. Les femmes ne sont pas des déchets. Elles sont nos grand-mères, nos filles et se sont surtout des humains!

Le comité journal du Tour de lire


Le Château Dufresne

Publié le : 2010/04/08, à 13:19:51
Un texte de roger laterreur

Je me présente Roger. On voulait faire des photos sur l’histoire du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Nous avons fait une sortie avec le groupe du Tour de lire. Nous avons pris des photos à la bibliothèque et à la piscine Morgan. Nous sommes allés au marché maisonneuve. Nous avons choisi les plus belles photos pour l’exposition pour le château Dufresne. J’ai été déçu de l’exposition du Château Dufresne .


La crise du logement n’est pas finie! Un texte écrit par Danielle.

Publié le : 2010/04/08, à 13:16:07
Un texte de danielle Lemay

Bonjour le groupe du Tour de lire.
Je suis allée le 8 février à l’Église du Cap St-Barnabé pour parler des logements sociaux avec un groupe de femmes. Les femmes ont parlé d’arranger leurs logements (mensonge, rage, mal isolé, besoin H L M.) On a fait du théâtre avec les femmes.
Le sujet était le logement et nous avons joué l’histoire d’une propriétaire qui veut louer le logement 500$ par mois.
Marie a joué une vedette de France et Suzanne une mère de famille. Moi j’ai trouvé leur logement trop cher. J’ai aimé ça
rencontrer les femmes parce que c’est agréable de participer et faire du théâtre.


Sucrerie de la montagne

Publié le : 2010/04/08, à 13:14:30
Un texte de Ian mercier

Le Tour de lire est allé à la cabane à sucre avec des amis et les profs.


Visite au Ceda

Publié le : 2010/04/08, à 13:14:09
Un texte de Diane Gendron

On a fait des belles activités avec d’autres groupes au CEDA.


Prix pour le Tour de lire

Publié le : 2010/02/17, à 11:40:32
Un texte de roger laterreur

Nous sommes aller a Lévis de Québec Marie et moi
pour recevoir un prix pour le plus beau travail. Les caisses
populaires Desjardins du Québec nous ont donné un pris pour le pluS beaux travail pour le site Alpha-monde.
Ils nous ont remit un montant de 5000 pour le Tour de lire. Je suis fier d’accompagner Marie à Québec. J’ai beaucoup apprécié qu’on ait penser a moi comme porte parole. Je veux vous dire un grand merci,
C’est une belle expérience.


Visite au Biodôme

Publié le : 2008/05/06, à 10:16:30
Un texte de danielle Lemay

Bonjour tout le monde!

On a été avec le groupe du Tour de lire au biodôme voir les animaux. C’était beau de voir les petits singes de couleur
orange vif et les oiseaux multicolores. J’ai vu des manchots et des pingouin. C’est merveilleux de voir des animaux si proches. Il y avait 4 éco-systèmes: la forêt tropicale,
le fleuve st-laurent, l’antartique et la forêt laurentienne.


5 à 7 au CDEACF

Publié le : 2008/05/06, à 10:15:57
Un texte de danielle Lemay

Nous sommes sortis un 5 à 7 au C.D.E.A.C.F. Les personnes
présentes étaient agréables. Ils ont fait une réunion pour le lancement du magazine Regard sur les préjugés. Des personnes des groupes en alpha vont en avant pour parler de leur opinions sur les préjugés. J’ai rencontré un groupe qui m’a
parlé des situations semblables, ailleurs au Québec,en Afrique etc…


Rencontre sur la sécurité alimentaire

Publié le : 2008/03/06, à 14:00:05
Un texte de jacques soulieres

C’est une très belle rencontre qu’on a eu avec Michel du CDLC, notre voisin, sur la sécurité alimentaire. C’est important de savoir ce qu’on mange et que ça coûte cher. Les fruits et les légumes, par exemple sont plus chers et moins bons dans Hochelaga-Maisonneuve que dans des quartiers plus riches comme Le Plateau. c’est inacceptable!!!!!

par le Comité Journal


La rencontre des participants en alpha

Publié le : 2007/03/14, à 10:59:32
Un texte de Nico

Nous avons été à une rencontre, organisée par le Comité Urbain de Lutte au Centre le Céda au métro Lionel Groulx.

On devait parler si on restait avec le tarif alpha organisé par le Comité Urbain de lutte ou si on embarquait avec le tarif social organisé par le groupe la TROVEP. C’est toujours dans le but de diminuer le tarif de la passe d’autobus.

On veut rester dans la lutte avec le tarif alpha parce qu’on est avec tous les groupes en alpha de Montréal. On a le droit de voter, le droit de s’exprimer et on est en gang.
Si nous allons avec le tarif social, nous allons rester en suspens parce que nous ne savons pas quel prix ils vont donner. On n’aura pas de droit de vote, mais par contre on serait plus nombreux.
Au moment du vote, nous avons décidé de rester dans la lutte avec le tarif alpha parce que les avantages étaient meilleurs.
Nous allons donc continuer à se battre pour être reconnus comme étudiants et étudiantes et demander un tarif alpha à $22.25 à la S.T.M.
Nous allons faire d’autres actions en hiver. Une manifestation dans les bureaux de la S.T.M s’en vient.

On vous tient au courant.
Nicole et Mélissa


Le journalisme

Publié le : 2007/03/14, à 10:56:27
Un texte de Tremblay Mélissa

Les journalistes du Tour de lire ont rencontré Patrick White.

Il travaille au Journal de Québec. Nous lui avons posé des questions sur le métier du Journaliste. Il a étudié en science politique et en journalisme.

Patrick a travaillé dans beaucoup de pays. Il a l’amour du français et de la lecture.

Pour être journaliste, il faut être bon en français, curieux, patient et résistant au stress.

Dans ses articles, le journaliste doit être neutre dans ses sujet et donner le pour et le contre pour que les lecteurs se fassent une opinion par eux-même.

À 40 ans, Patrick voudrait faire autre chose que ce métier parce que ça fait déjà 17 ans qu’il travaille dans ce domaine et que le stress le fatigue.

Ce qu ‘il a aimé le moins c’est de couvrir le suicide collectif des membres de la secte du temple solaire. Ce qu’il a aimé le plus c’est de couvrir les Jeux Olympiques. Cette rencontre a été bien agréable pour nous, parce qu’il a la passion pour son métier, qu’il est positif et très gentil. On lui souhaite beaucoup de chance pour les années à venir, l’équipe du Tour de lire.

L’équipe journal du Tour de lire


Notre sortie à la cabane à sucre avec Lettres en main

Publié le : 2006/05/11, à 19:01:11
Un texte de chantale ricard

On est partis de Lettres en main pour aller à la cabane à sucre. On a mangé beaucoup de choses à la cabane. Après on a été dans la salle de danse, on a dansé toute la soirée. Dès que nous avons commencé à avoir du plaisir, un des profs (Gilles) nous a demandé d’arrêter de danser parce que c’était le temps de partir. Nous sommes montés dans l’autobus. Tout le monde était très fatigué. Tout à coup, une étudiante qui était dans l’autobus ne voulait pas s’asseoir à sa place. Le chauffeur d’autobus lui demande de s’asseoir. Nous sommes arrivés vers 10h30 à Lettres en main. Le mardi suivant pendant le cours de français tout le monde parlait des exploits de cette étudiante turbulente (Chantale). À bien y penser elle n’était pas un cadeau.


Alpha monde

Publié le : 2006/04/04, à 15:05:06
Un texte de jeanneault pierrette

On m’a demandé en 2004, de participer à un projet pour un site Web. Le Tour de lire voulait faire un journal sur Internet pour les participants des groupes en alphabétisation.
J’ai accepté tout de suite, ça me faisait plaisir de faire partie du groupe du projet Alpha monde.
Il y avait 4 personnes, de 4 groupes différents de Montréal et de la Rive sud qui faisaient partie du comité d’Alpha monde.
Il y a eu plusieurs rencontres pour élaborer comment on voulait que le journal Web fonctionne et à quoi il allait ressembler.

J’ai eu l’idée de mettre une loupe sur le site pour que les gens qui ont de la difficulté à voir, puissent grossir le caractère.
Je suis fière de mon idée parce que les gens m’en parlent beaucoup de façon positive. Ils trouvent que c’est une bonne idée.

Depuis, presque 2 ans, le site Web Alpha monde est lancé. Tout le monde qui fait partie des groupes populaires, ils ont le droit d’écrire des articles. Ils ont un bureau de journaliste virtuel avec leur photo.
En quoi Alpha monde est intéressant ?

À cause que les textes des participants sont intéressants à lire. Il y a des rubriques comme: les activités des groupes, nos luttes, et nos droits.


R.G.P.A.Q.

Publié le : 2006/03/27, à 09:45:38
Un texte de Claudette

Dans la vie de tous les jours, c’est bien beau travailler, mais il faut savoir s’arrêter. Mes loisirs préférés pour l’hiver sont les quilles et la lecture.

Mon fiancé Patrick et moi, allons jouer aux quilles régulièrement. Cette activité nous tient en forme et en santé. En plus c’est un salon de quilles sans fumée. C’est un sport et je crois que la cigarette n’a pas sa place dans aucun sport. Je prend exemple sur l’ancien forum où jouaient les Canadiens de Montréal . À cette époque tout le monde qui regardait une joute de hockey pouvaient fumer, mais suite à des plaintes répétées des joueurs, la fumée, il y en n’a plus . Je dis Bravo à toutes ces personnes. Nous avons le droit de faire le sport qui nous plait dans un environnement sans fumée.

Comme deuxième loisir, j’ai la lecture. J’aime m’étendre dans mon lit et m’évader dans une histoire d’amour ou d’action.

Beaucoup de personnes cherchent des solutions pour relaxer. La lecture en est une et les quilles peuvent nous permettre de rencontrer des amis.

J’ai voulu partager mes moments de détente avec vous


Le party de Noël au Tour de Lire 2005.

Publié le : 2006/02/14, à 14:11:48
Un texte de Francine Laflamme

Bonjour à vous,

Depuis que je suis au Tour de Lire, je dois dire que nous avons de très beaux Party de Noël, des 5 à 7, etc. Comme nous sommes dans des nouvaux locaux et que c’est plus grand pour danser, cette année nous avons eu plus de plaisir que l’année dernière. Nous avons eu de belles surprises: il y a eu une table de prix de présence. Pour ma part, j’ai gagné et j’ai choisi un beau pot à chandelles. Nous avons fait un échange de cadeaux. J’ai bien aimé ma belle tasse que j’ai choisie de la part de Manon. Jeanne et Lisette m’ont fait de beaux cadeaux et Clodie aussi.Nous avons comme toujours très bien mangé. J’ai aimé un plat, je l’avoue que si je m’étais écoutée, j’aurais mangé l’assiette au complet, tellement c’était bon. C’était la première fois que j’en mangeais. Il faut que je redemande le nom à Denis. Nous avons dansé à notre goût. Comme toujours Patrick et Agathe nous ont pris en photos. Vers la fin de la soirée, Denis, Agathe, Josée et Patrick, nous ont fait une belle surprise. Nous avons eu un beau montage de photos plastifié. J’avoue que c’était une très belle surprise. Je dis toujours que nos party de Noël au Tour de Lire sont les plus beaux à mon cœur. Je suis assez fière d’être participante du Tour de Lire.
Merci à vous Denis, Agathe, José, et Patrick.
Merci à tous.
Francine


5 à 7

Publié le : 2006/01/26, à 11:57:37
Un texte de norma carfagnini

Le Tour de lire a eu un 5 à 7 pour le lancement d’alpha monde et des nouveaux locaux.

Louise Harel a coupé le ruban pour l’ouverture des nouveaux locaux.

Pierre Bourque a parlé du transport et à signé notre pétition pour un tarif alpha de 22, 25 $ pour le transport en commun.

Suzanne et moi on a vendu beaucoup des livres de recettes.

On a vendu pour 110, 00 $ et j`ai d’autres personnes à aller voir la semaine prochaine qui veulent en acheter.

Avec Réal Ménard on a prix une photo du Tour de lire.

Je suis très très contente de ma soirée.

Il y a eu deux tirages pour les participants.


L’experience de mon c.a

Publié le : 2005/12/19, à 10:48:30
Un texte de chantale ricard

Je veux vous parler de mon expérience dans le C. A. L’année passée on a eu des élections pour rentrer dans le C. A. J’ai été élue avec mes deux copines Sylvie et Béatrice en plus des trois professeurs Gilles, Diane et Hélène nous formons le CA. Les réunions ont lieu toutes les 5 semaines . Je trouve que c’est une bonne expérience on parle de tout, on décide des choses importantes comme des sorties, l’état d’avancement des dossiers ,le financement, les livres et les organisations de partys et des dates vacances , etc.

P.S. Par mon expérience je veux vous dire que c’est une belle expérience dans le C. A.

Chantale De Lettres en main


Les entrevues

Publié le : 2005/12/05, à 11:48:19
Un texte de jeanneault pierrette

Mon expérience avec les candidats

Denis m’a demandé de faire l’accueil pour les candidats, pour le nouveau poste de formation.

Il fallait que je mettre les candidats à l’aise pour leur entrevue.

J’ai parlé avec eux pour savoir s’il s’ont déjà travaillé dans des groupes populaires, parce qu’on recherche un candidat pour le travailler dans notre milieu.

J’ai bien aimé mon expérience parce qu’il m’ont fait confiance, parce que j’ai beaucoup d’entregent et je suis toujours de bonne humeur.

Finalement ont n’a trouvé le formateur qu’il nous fallait, il s’appelle Patrick. Tous l’équipe de travail, l’apprécie et les participents il aime beaucoup. Il fait toujour le bouffon en classe


Le projet emploi

Publié le : 2005/11/24, à 14:25:26
Un texte de Jeanne Roy

Bonjour à vous,

Je veux vous parler de mon expérience en formation,
pour aller sur le marché du travail. Je trouve ça intéressant quand josée m’explique quelque chose, elle essaie de me l’expliquer de manière à ce que je comprenne. On a regardé une cassette vidéo pour chercher les compétences de chaque personne. Après,
josée a passé 13 fiches de repérage à chaque personne. Il fallait trouver le nom de la compétence forte de chacun. Nous apprenons beaucoup de choses. Quand même, je trouve ça un peu difficile, il ne faut pas se décourager. Il faut continuer si on veut obtenir quelque chose dans la vie.


L’assemblée des candidats Municipaux

Publié le : 2005/11/24, à 14:24:39
Un texte de jeanneault pierrette

J’ai rencontré Agathe vers 6h30 du soir au Tour de lire, pour qu’elle m’explique comment on va procéder pour la période de questions.

On a commencé à 7h du soir. Michel a présenté les députés. Il y avait M. Blanchard du parti de Pierre bouque, M. Larivée du parti de M. Tremblay et de Mme Baulieu du parti de projet Montréal. Il y avait 3 volets pour l’ensemble de la rencontre.

Le 1e volet: c’était pour l’arrondissement, dans Mercier/ Hochelaga-Maisonneuve. Le monde a demandé aux candidats, de parler du développement du boulevard Notre-dame qu’ils veulent agrandir pour faire 8 voix.

Le 2e volet: c’était pour parler du bulletin de vote. Une personne a parlé des gens qui ont de la misère avec l’écriture et lecture. Il sont en alphabétisation. Moi j’ai parlé des bulletins de vote en France. Ils ont des photos sur leur bulletin de vote. Je trouve que c’est mieux comme ça, parce que ceux qu’ont de la misère à voir c’est plus facile pour eux. Les candidats étaient d’accord avec moi.

Le 3e volet: ils ont parlé du transport en commun. J’ai posé une question. J’ai parlé du tarif alpha et demandé de signer notre pétition. Ils ont accepté de signer et sont d’accord pour un tarif alpha. La soirée s’est terminé vers 9h30 du soir.
Après Agathe était très contente de moi parce que j’ai bien fait ça.


Le transport

Publié le : 2005/11/24, à 14:21:55
Un texte de jeanneault pierrette

Au comité urbain de lutte pour le transport en commun, il y a 5 personnes: Agathe, Christian, Stéphane, Nathalie et Suzie.

Le 8 septembre, on est arrivé au Céda vers 4 h pour une assemblée des participants. Agathe et Christian nous ont accueilli. Ils nous ont souhaité la bienvenue au Céda.

Après ils nous ont demandé de nous approcher pour aller dans la salle de conférence.

« Ils étaient très heureux que nous ayons accepté leur invitation ». Nous avons commencé à parler du tarif alpha.
Ils nous ont distribué des feuilles pour expliquer comment on va procéder pour le déroulement de l’assemblée.

Il fallait que les gens choisissent un tarif alpha étudiant entre 10$ ou 32.50$.
La majorité ont voté pour un tarif alpha de 22.25$ pour commencer les négociations.

Il nous a donné des pétitions à faire circuler pour avoir le tarif alpha. À ce jour on en ramassé plus de deux cent pétitions au Tour de lire
Plus tard dans la soirée : on a assisté à une pièce de théâtre sur la défense des droits avec le comité des participantes et des participants du RGPAQ et le personnage de Super Alpha. Il nous ont montré tous les aspects, qu’on peut rencontrer dans la vie lorsque nous avons des problèmes en écriture et en lecture. J’ai bien aimé ma soirée on a bien rigolé. Il y avait un lancement du livre qui se nome “Défendre nos droits”.


Alphamonde un journal formidable

Publié le : 2005/11/14, à 12:07:38
Un texte de Claude Arcouette

Vendredi le 21 octobre 2005
Le journal web interactif pour participants en alphabétisation populaire Alpha monde.

Suite a votre invitation nous avons apprécié votre nouveau local il est beau. Je suis motivé pour écrire un texte. Je fais partie un cours informatique en Alpha dans le groupe du théâtre au céda dans le sud -ouest Alpha monde; bravo vous faite du beau travail. Je vous souhaite beaucoup de succès dans l’avenir. j’apprécie de faire partie alpha monde de pouvoir envoyée mes textes
A votre journal cest formidable. Et votre visite tres appriciés votre local et l imformations que jais reçu très intéressants et aussi une félicitation pour le 25eme anniversaire du Bec au plaisir de vous revoir et a bientôt des étudiants du Céda. Nous espérons votre visite au Céda avec plaisir.

Journaliste alpha monde Claude Arcouette en alphabétisation au céda


Conférence de presse

Publié le : 2005/10/31, à 12:02:19
Un texte de jeanneault pierrette

Les participants en alphabétisation organisent une conférence de presse, le jeudi 3 novembre à 17h15, au métro Mt-Royal. Nous allons parler de notre lutte, dire que nous voulons un tarif alpha de 22,25 $ pour se déplacer dans Montréal. Nous allons annoncer le nombre de pétitions que nous avons fait signer par nos amis, nos familles et dans les organismes.
On va leur dire ce qu’on va faire après avec les pétitions et quand on va aller rencontrer M. Dauphin.
Venez nombreux nous retrouver là-bas, on va faire du bruit et faire signer les passants.


AUTOBUS ET MERCI

Publié le : 2005/10/31, à 11:47:16
Un texte de Sylvie Thibault

bonjour je suis Sylvie de Lettres en main,
ça me fait plaisir de participer aux pétitions
pour les autobus. Je vous remercie de nous avoir invités au lancement de votre site.

p.s nous avons commencé nos cours et je suis très très contente d’avoir mes cours de français, d’informatique et de maths.

salut a la prochaine xxxooo. J’ai été bien contente d’être venue chez vous et c’était une belle soirée et j’étais très très contente d’avoir gagné le prix, MERCI !!!
Sylvie Thibault


Bonjour les amies d’Alphamonde!

Publié le : 2005/10/11, à 15:18:39
Un texte de Isabel Rosa

Comment allez vous?
Nous sommes dans notre atelier d’informatique et avons decidé de vous écrire. Nous avons pour cette session une nouvelle éleve qui s’appelle Elena. Nous sommes fiers du site Alphamonde. Pour les prochaines semaines nous aimerions être plus en contact avec vous pour échanger des idées. Aux plaisir de recevoir des vous nouvelles.
Isabel Rosa
Elena Moya
P.S. Merci de nous avoir reçues pour le lancement du site jeudi passé.


INSO.

Publié le : 2005/09/27, à 11:26:47
Un texte de danielle Lemay

Certains participants viennent au Tour de lire sur le programme inso.
Ils vont au bureau pour demander à l’agent de les inscrire.
Les gens viennent à l’école 15 heures par semaine.
Ils participent à des ateliers de français, d’ordinateur et des sorties.
Ils travaillent ensemble pour créer des liens, pour briser l’isolement.
Les gent participent à des réunions.
Ils prennent la parole, ils votent et prennent des décisions importantes.
Ils ont plus de confiance en soi et ont du courage à aller à l’école.


Les déboires du Tour de Lire

Publié le : 2005/09/12, à 13:57:10

Un texte de Francine Laflamme

Bonjour à vous

L’année 2004-2005 n’a pas été facile pour tout le monde. Pour commencer, en bas de notre local, les deux magasins ont déménagé. On a su que le propriétaire allait faire des rénovations. Mais on ne pensait jamais qu’il allait démolir le premier étage au complet. À un moment donné, j’ai pensé qu’on allait se retrouver en bas… Je veux dire qu’on allait tomber en bas. À cause des très grosses rénovations, on a eu très froid, c’est pas agréable de suivre des cours avec son manteau sur le dos. Les odeurs de colle, de poussières. Dans la cuisine il y avait beaucoup de poussières que nos yeux pleuraient . Il y a eu des jours où on n’a pas eu de cours, parce que la toilette ne fonctionnait pas. En plus, on devait faire notre party de Noël mais ce jour là quand Denis et Agathe sont arrivés, il y avait un dégât d’eau dans la toilette. On est allés faire notre party de Noël dans un restaurant. Nous avons eu assez de plaisir, nous avons bien mangé et bien ri. On s’est souhaité Joyeux Noël. Nos vacances de Noël, nous les avons bien mérité. Mais Denis, Agathe et Josée ont eu énormément de travail à faire : décider de partir de là; trouver un autre local et vite pour le retour du début de l’année; déménager; placer tout ce qui devait être placé et commencer l’année 2005 en beauté malgré tout. Je dois dire que Denis, Agathe et Josée ont travaillé pas mal fort , pour nous donner des ateliers de qualité. Ils ont gardé leur bonne humeur malgré tout. Nous sommes assez fiers d’eux. Encore un fois BRAVO. Aujouurd’hui, nous sommes au P.E.C. au1691 rue Pie-IX.
Nous sommes bien installés, nous avons nos ordinateurs, notre coin cuisine, etc.
De Francine Laflamme


Le parc angrignon

Publié le : 2005/08/31, à 10:19:52
Un texte de Suzanne Charest

J’ai aimé la sortie au parc angrignon.
c’était merveilleux pour le groupe.
Le dîner était bon.
On a fait une photo du groupe.
J’ai aimé les animaux comme le coq, le canard,
la chèvre, le cheval, la vache, la poule, le mouton
et le lapin.
J’ai toujours aimé les animaux parce que ça m’a manqué quand j’étais jeune.
J’aurai toujours voulu avoir un chat.


Cabane à surce

Publié le : 2005/06/27, à 11:32:14
Un texte de jacques soulieres

Quand le tour de lire a été à la cabane à sucre, tous les participants chantaient dans l’autobus. On est arrivés à la cabane à sucre en calèche. ET on a dîné. les deux groupes étaient sur deux tables séparrées. ET on dansé. puis le Tour de lire et l’atelier des lettes ont été se promener dans les bois. On a passé une très belle jounée. il faisait très beau.


Visite de notre quartier
Publié le : 2005/06/06, à 10:07:49
Un texte de Claudette

Moi et le groupe du Tour de lire on a fait une sortie qui s’appelait >visite du quartier< Il nous a parler des maisons des usines du Marché Maisonneuve et des gens qui l’habitaient. Moi ce j’ai aimé le plus c’est la visite au stade Olympique. On a monter dans la Tour du stade. On voyaient la ville de Montréal au complet et les automobiles étaient très petites. Mes amis et moi on remercient les responsables de cette belle sortie.
Patrick


Vernissage à l’Écomusée du Fier monde

Publié le : 2005/06/06, à 09:58:03
Un texte de Johanne B

Bonjour tout le monde…Le Mercredi, 25 mai dernier,l’Atelier des lettres, a fait un vernissage pour lancer leur exposition…”Histoires d’alphabétisation,Les 20 ans de l’Atelier des lettres”…C’est une exposition à l’Écomusée du Fier monde…Les huits personnes qui ont participé sont Jacques Albert,Johanne Besner,Sylvie Corbeil,Michel Laplante,François Michaud, Henri Georges Paquette,Roger Tourigny et Michel Turcotte.Ils étaient présents et ils ont parlé de l’exposition…Moi, Johanne, j’étais fière de participer a ce projet et J’ai aimé la soirée avec mes amis….Pour les personnes qui étaient présentes, avez vous aimez la soirée du vernissage? Donnez moi vos commentaires sur la soirée.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister au vernissage du 25 mai, vous allez pouvoir venir visiter l’exposition gratuitement le 29 mai. C’est à l’écomusée du Fier monde au 2050, rue Amherst, entre Ontario et Sherbrooke.


À mon atelier des lettres

Publié le : 2005/05/06, à 12:09:16
Un texte de Johanne B

J’ai commencer à l’Atelier des lettres.Ça fait six ans.
J’ai beaucoup appris le français et l’ordinateur.
Ma formatrice Suzie, elle nous aide à écrire, à apprendre et à corriger des fautes et même sur l’ordinateur.
C’est très amusant. J’aime beaucoup les cours et les sorties.
Pour la fin de l’année 2003 on a fait une sortie en train de banlieue.On est allé à Ste-Anne de Bellevue.On s’est promener dans la ville et on a mangé sur une terrasse au bord de l’eau..Aussi on a fait une autre sortie en 2004 au Vieux port de Montréal. Toutes les trois classes, on est partis en métro avec un pique-nique dans nos sacs à dos.On a fait une belle marche de santé et on a regardé les alentours et les bâtiments.
On à pique-nique aux vieux port et aussi une randonnée de calèche toute la gang, on à manger des cornets de crème glacée…


Notre projet de l’année

Publié le : 2005/04/28, à 13:47:43
Un texte de Réjean Lavoie

Nous faisons un projet avec Suzie.
Dans l’atelier, il y a Patrick, Félicia, Réjean, Julienne et Benoît.
On a de la difficulté à lire et à écrire tout le temps.
Dans notre projet, on voulait montrer aux gens qu’il y a plein d’obstacles qui empêchent de se débrouiller pour les personnes analphabètes.
Par exemple, quand on est au restaurant, il faut lire le menu et c’est difficile. Mais on y va pour manger et non pour lire.
J’aime faire ce projet parce que je suis fier pour montrer aux gens pour qu’ils nous connaissent et pour leur donner envie de venir au Tour de lire.


Les mercredis thématiques

Publié le : 2005/04/19, à 11:51:40
Un texte de Suzanne Charest

Les mercredis matins, on parle des sorties comme la cabane à sucre.
On fait des activités dehors.
On fait des jeux comme du bricolage.
On parle du transport, de la nourriture et des logements qui coûtent chers.
On fait des jeux et des tirages.
On fait des sondages.
J’aime paticiper aux mercredis matins avec le groupe parce qu’on parle de tout avec les formatrices et formateurs.
Je recommence ce cours l’année prochaine.
J’aime bien ca.
À bientôt.


Mon quartier, mon regard

Publié le : 2005/04/19, à 11:51:06
Un texte de norma carfagnini

Le groupe de Josée a fait un projet qui s’appelle ” mon quartier, mon regard.” J’ai pris des photos du Pivot (Un organisme pour les résidants des Habitations à loyer modique)

J’ai fait un texte sur le Pivot, le Super C (un super marché) et le C.L.S.C. (une clinique médicale) du quartier Hochelaga-Maisonneuve.

Les autres font des textes sur d’autres lieux importants du quartier.

On fait du français et de l’ordinateur.

J’aime beaucoup faire des projets avec Josée parce qu’elle explique bien et que nos projets sont bien intéressants.

À la fin de l’année, on va faire une exposition de notre projet.
J’aime ça montrer aux autres parce que si les gens voient notre projet, ça peut leur donner envie d’apprendre à lire et à écrire comme nous autres.


Les déjeuners du mercredi au Tour de lire

Publié le : 2005/04/19, à 11:10:37
Un texte de Tremblay Mélissa

Une fois par mois, on fait des déjeuners avec tous les gens du Tour de lire. On se parle pour se connaître, pour jaser de la vie et des coupures du bien-être social. On mange des muffins et des fruits. On boit du café et du jus.
J’aime bien les déjeuners du mercredi
J’aime bien parler des choses de la vie.
J’aime bien le groupe.


Qu’est-ce que tu penses de l’arrivée d’Évelyne ?

Publié le : 2005/04/12, à 10:17:29
Un texte de jeanneault pierrette

Quand j’ai rencontré Évelyne pour la première fois, elle m’a donné une bonne impression, J’ai vu tout de suite que je m’entendrai bien avec elle.

Quand elle m’a donné son premier cours, j’ai trouvé cela très fascinant, parce qu’elle a une bonne structure de travail. J’aime quand les choses sont encadrées, je suis plus efficace, et plus performante. Les autres ont trouvé ça très difficile parce qu’ils trouvent que Évelyne est très encadrée.

Moi j’aime ça quand c’est discipliné, parce qu’on travaille mieux.
Comme j’ai de la misère à me concentrer, j’aime bien que les choses soient ordonées.


le Tour de lire

Publié le : 2005/03/22, à 10:46:08
Un texte de Tremblay Mélissa

On apprend à rechercher dans le dictionnaire et dans le Bescherelle, pour savoir bien écrire les mots et les verbes.
On apprend à faire des textes pour bien comprendre nos phrases avec nos mots et nos verbes. on travaille la lecture pour comprendre un texte.

 

Rechercher un journaliste