Entrevue

Voici les anciens texte d'alphamonde

Un nouveau participant au Tour de lire

Publié le : 2007/04/02, à 11:43:10
Un texte de Nany

J’ai fait une entrevue sur une personne qui vient d’arriver au Tour de lire : c’est Michel Leblanc.

C’est une personne qui a besoin de lire et écrire. Il voudrait aider ses enfants pour leurs devoirs. Il vient au Tour de lire pour apprendre à lire et à écrire. Il aime le Tour de lire pour les sorties, les professeurs, mais un peu pour l’ordinateur car il connaît pas beaucoup ça.

Il a un programme qui le paie. Il ne sait pas combien de temps, il va rester. Il a dit aussi qu’il a entendu parler du Tour de lire par la blonde de son fils Éric car elle va là-bas elle aussi. Il a beaucoup d’amis au Tour de lire. Il dit qui ne fait pas assez de calcul et de devoirs à la maison.

Voilà, c’était mon entrevue sur Michel Leblanc qui vient de commencer les activités au Tour de lire depuis 2 mois 1/2.


Entrevue avec une formatrice

Publié le : 2007/04/02, à 11:42:32
Un texte de Nico

J’ai fait une entrevue avec Josée, formatrice et travailleuse au Tour de lire en alphabétisation.
Josée a connu le Tour de lire à partir d’ une offre d’emploi et elle a apporté un c.v. Elle y travaille maintenant depuis 6 ans.
Elle aime le défi et les choses différentes. Elle trouve que les gens se sentent en famille et que le travail est polyvalent.

Josée a déjà travaillé 10 ans comme coordonnatrice, ailleurs à Rouyn Noranda dans une maison de jeunes. Travailler avec des personnes en alpha lui apporte de la richesse, lui ramène les pied sur terre et elle aime apprendre et connaître des gens. Elle a découvert le métier de formatrice depuis qu’elle vient au Tour de lire. Elle n’a pas eu besoin de diplôme, mais bien connaître le milieu de l’éducation populaire et le français.

Pour Josée, l’esprit d’équipe est très important parce qu’elle peut échanger ses idées, avoir du plaisir de découvrir de nouvelles choses et apprendre des autres.
Elle veut rester jusqu’à sa retraite tant qu’elle apporte quelque chose à l’organisme et aux participants et qu’elle s’épanouise.


Programme Emploi du Tour de Lire

Publié le : 2007/03/20, à 16:01:53
Un texte de Francine Laflamme

Jeanne est une jeune femme de moins de 40 ans. Elle a été participante du Tour de Lire de septembre 2002 à 2005.

Le Tour de Lire donne à ses participantES plusieurs options, comme apprendre à lire et à écrire, des ateliers d’aide à la lecture, apprendre le fonctionnement de l’ordinateur (Windows, Word et Publisher). L’année dernière, Jeanne et moi, nous avons appris Power-Point.

Le Tour de Lire offre aussi un lieu social où il y a des réunions pour les participantEs, comme le comité des participants, le conseil d’administration, les mercredis Thématiques, les déjeuners et les dîners communautaires. Je n’oublie pas les deux assemblée générales par année.

Les participantEs sont vraiment impliqués dans tout ce qui se passe dans l’organisme. Le Tour de Lire permet aussi dans sa mission d’aider les participantES à briser l’isolement et ça, je peux vous dire que c’est vrai.

Jeanne et moi on s’est rencontré au Tour de Lire en 2002. Nous sommes devenues amies très rapidement. Jeanne a le don d’avoir le rire très facile. Ça, ça fait du bien.

Jeanne a eu Josée comme formatrice pour l’atelier de l’emploi. Elle est super bonne, elle sait comment donner de bons conseils. Josée donne cet atelier de septembre à Mars à chaque année, pour toutes les personnes qui veulent retourner sur le marché du travail. C’est sûr que Jeanne a adoré son expérience avec Josée. Jeanne a appris ses compétences et ses forces et aussi d’être moins gênée.

Jeanne a été surprise d’apprendre tant de choses. Surtout d’apprendre à faire son C.V. et savoir comment remplir un formulaire. Son stage a duré 6 mois à Renaissance. Quand Jeanne a commencé à la friperie sur la rue Pie- IX, elle a commencé au bas de l’échelle, c’est à dire qu’elle a appris comment étiqueter les prix et la grandeur. Elles devaient remplir des feuilles pour faire l’inventaire de ce qu’elle avait placé dans les rayons. Jeanne a appris le fonctionnement de la caisse.

Contrairement à d’autres personnes Jeanne n’as pas eu de la misère à se trouver du travail. Jeanne a appris à avoir de l’estime de soi et subvenir à ses besoins. Dernièrement Jeanne a reçu par la poste un certificat de la friperie Renaissance, Jeanne a été fière d’elle.

Je peux dire personnellement que Jeanne commence une nouvelle vie de jeune femme mariée. Je lui souhaite tout le bonheur que Jeanne et son Mari méritent, de la santé et du travail jusqu’à sa retraite. Je lui souhaite que du soleil.

Bravo Jeanne et Merci pour tout.


Une stagiaire du Tour de lire

Publié le : 2007/03/14, à 11:35:41
Un texte de Ghyslaine Lapierre

Je vous présente Nancy.

Elle fait un stage en cuisine depuis trois semaines seulement.
Elle me dit qu’elle aime bien son ouvrage, parce qu’elle aime manipuler la nourriture. Elle aime faire plaisir aux gens en leur préparant des repas.
Elle aide la cuisinière qui lui montre comment faire la cuisine.
Elle n’avait pas d’expérience en cuisine. C’est la première fois qu’elle faisait un stage.
Elle veut en faire un métier.
Elle dit aux autres d’aller sans hésiter faire un stage de cuisinière.

Bon stage à toi.


Le secrétariat

Publié le : 2007/03/14, à 10:58:42
Un texte de Michelle Telesford

J’ai fait une entrevue avec Madame Claudette Viens parce que je la connais bien. Je travaille depuis 2003 avec elle.

Elle travaille à Gabrielle Major, dans un organisme qui aide les personnes avec une déficience intellectuelle.

Claudette a commencé à travailler comme réceptionniste depuis 1985.

Claudette aime beaucoup répondre au téléphone.

Les qualités de réceptionniste sont : être souriante, être ponctuelle et avoir plus d’initiative.

Claudette explique aussi qu’elle apprend des nouvelles choses à chaque jour et qu’elle aime ce métier parce que c’est pas la routine.

Taille du texte

Zoom in Regular Zoom out