Comment ça marche?

Les réponses à vos questions!

Présentation

Le journal Alphamonde est un site sur Internet qui permet aux personnes qui apprennent à lire et à écrire dans un groupe populaire en alphabétisation de s’exprimer, d’apprendre, d’échanger avec d’autres personnes à travers le Québec et le monde.

Alphamonde est facile à utiliser et beau à regarder. Il présente par exemple : des témoignages sur les réalités de la vie de tous les jours, des textes sur des sujets de défense des droits et sur des activités, des jeux, des poèmes, etc.

Alphamonde est aussi un outil accessible aux formateurs – formatrices, utilisable en atelier, pour des activités de lecture et d’écriture.


Historique

En 2003, les participants du groupe populaire d’alphabétisation « le Tour de lire » à Montréal (Québec) avaient envie de partager leurs expériences et d’être lus à l’extérieur de leur organisme. Ils avaient aussi envie de savoir ce qui se passe dans les autres groupes. Ils ont pensé faire un site interactif sur Internet pour être connus à travers la province et les pays qui parlent le français.

Après avoir eu le financement, le « Tour de lire » a rassemblé 5 participants de différents groupes en alpha pour travailler sur le journal.

«C’était important qu’on vienne de différents groupes pour avoir plus d’opinions, pour échanger, pour qu’on se sente concernés, pour qu’on participe et qu’on en parle dans nos propres organismes», exprime un participant du comité du journal Alphamonde.

ancien site web alphamonde

Voici l’ancien site web d’Alphamonde

En 2009, l’initiative d’Alphamonde a été souligné par la fondation Desjardins qui a choisi la Semaine de la coopération pour souligner l’engagement social exceptionnel de six organismes sans but lucratif. Le Tour de lire a remporté le prix de «Services à la communauté». Vous retrouverez l’article de presse à l’adresse internet suivante : http://www.newswire.ca/fr/news-releases/la-fondation-desjardins-rend-hommage-a-six-organismes-pour-leur-engagementsocial-exceptionnel-538639951.html

service à la communauté site web

Depuis sa création, Alphamonde avait toujours gardé le même modèle. Plus le temps avançait, plus le site devenait désuet. Le monde du web d’aujourd’hui change rapidement et les sites internet doivent s’adapter continuellement. C’est donc en 2015 que le « Tour de Lire » obtient du financement pour refaire l’ancien site web d’Alphamonde. On veut lui donner un nouveau look et de nouvelles fonctions qui n’étaient pas présentes sur l’ancien site web. Pour s’y faire, il fallait donc travailler conjointement avec les participants pour pouvoir leur confectionner un site web à leur image et à leur goût.

Ce site peut être lu par toutes les personnes qui veulent améliorer leur français et qui prennent des ateliers d’alphabétisation dans un groupe n’importe où dans le monde.

Ceux qui veulent écrire dans ce journal, doivent s’inscrire.


Inscription

Si tu veux écrire dans Alpha monde :

  • Tu dois être participant, participante d’un groupe populaire en alphabétisation en français au Canada et dans le monde;
  • Tu dois t’inscrire en cliquant ici ou sur la page d’accueil en retrouvant le bouton «Je veux m’inscrire»;
  • Tu peux demander à ta formatrice ou à ton formateur d’inscrire ton groupe en cliquant ici.

Politique éditoriale

  • Les journalistes doivent être participants ou participantes d’un groupe populaire en alphabétisation au Québec;
  • Les textes, les photos et les images doivent correspondre à la mission des groupe populaire en alphabétisation;
  • Pas de ségrégation dans les textes ( ni raciste, ni sexiste, ni homophobe, ni pornographique, etc.);
  • Pas de petites annonces;
  • Les textes doivent être écrits en français;
  • Des textes simples et des mots simples;
  • Des textes écrits par les participants;
  • Des textes compréhensibles pour les autres participants;
  • Laisser la correction des textes à la discrétion des groupes;
  • Accepter des commentaires des lecteurs ou des lectrices, vérifiés par la rédactrice en chef;
  • Accepter que les textes soient contrôlés au besoin par la rédaction en chef d’Alphamonde.

Attention
Les personnes qui écrivent dans Alphamonde sont en formation pour apprendre à lire et à écrire. Il se peut ainsi que vous trouviez quelques erreurs dans le journal. Nous faisons appel à votre compréhension et indulgence.

Alphamonde n’est pas responsable des images misent en ligne par les utilisateurs mais se réserve le droit de diriger ceux-ci vers des sites offrant des images libres de droits.  Nous vous rappelons qu’Alphamonde est un site web sans but lucratif permettant à des gens d’apprendre et de s’exprimer en français avec des groupes populaires en alphabétisation de partout dans le monde.

Voici des sites web où vous pouvez trouver des images pour vos articles :

Taille du texte

Zoom in Regular Zoom out