Qu’est-ce que le Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité? C’est à la base une difficulté à se concentrer de degré variable selon l’individu. L’hyperactivité se caractérise par un besoin de bouger plus important que la moyenne. Le TDA ne vient jamais seul. Personnellement, mon TDA est accompagné d’un trouble de la mémoire, d’hypersensibilité, d’angoisse et d’anxiété. Maintenant, décortiquons mes différents troubles et leurs conséquences.
Premièrement, mon trouble de la concentration ma causé beaucoup de difficultés à l’école. Je n’arrivais pas à travailler pendant une heure sur la même matière dans une classe bondée de jeunes gens bruyants. Je me retenais de faire répéter l’enseignant car je n’avais pas compris ce qu’il enseignait. J’avais peur que les autres élèves se fâchent après moi. Je me frustrais après ma mère parce qu’elle essayait de me faire faire mes devoirs après l’école : si je ne comprends pas en classe, je ne comprendrai pas plus à la maison. J’étais souvent envoyé en retrait parce que je faisais autre chose en classe, mais pourquoi je travaillerais quand l’enseignant ne peut même pas m’expliquer la matière de manière à ce que je comprenne? Je me voyais refuser l’aide des psychoéducateurs dans les écoles parce que mon cas n’était pas assez lourd. De là est née mon aversion pour l’école.
Mon trouble de la mémoire est également un gros problème. Je perds parfois de bref instant du passé proche, d’autre fois Ce sont des pans entiers de mes connaissances qui disparaissent. Perdre ma mémoire me fait douter du contrôle que j’exerce sur moi-même. En perdant des pans entiers de ma mémoire, je dois parfois poser les mêmes questions à plusieurs reprises pour que l’information se grave dans mon esprit. Cette contrainte fait souvent perdre patience à mes supérieurs car ils n’ont pas la patience de m’apprendre. Personnellement, mon hypersensibilité ne m’a pas vraiment causé de difficulté car j’ai appris à me maitriser assez vite. Pour l’angoisse, je dois avoir fait une seule crise dans ma vie car pour moi l’angoisse est un ennemi et que les ennemis je les attaques! Approche l’angoisse : je te botterai le derrière à coup de bottes à cap d’acier. Quand l’angoisse me bat : je paralyse, je panique, j’ai peur de mourir étouffé. La raison et la logique volent alors à mon secours et je retrouve mon état normal. L’anxiété est pire : elle me picosse, elle me poursuit, elle me harcèle et ce, jusque dans mon sommeil. Les situations d’anxiété sont pour moi une attaque et je réplique à ça par une contre-attaque très, très agressive. Quand on essaie de me bousculer, mon anxiété monte et je fini par exploser de rage et par blesser tout ceux qui passes à ma portée.
Vivre avec un TDA est l’enfer, être rejeté à cause de cela est pire encore.
-La voix des incompris. ©
Je suis certaine que plusieurs se retrouveront dans ton texte! Tu as une belle connaissance de toi qui te permettra de surmonter bien des choses! Continue à avancer!
Caroline